La prison de St Gilles aurait dû fermer quand on a ouvert la prison de Haren. On a bien compris ce matin que St Gilles ne fermera plus jamais.
Sentiment partagé et contrasté entre le personnel et la direction qui font du mieux qu ils peuvent compte tenu des moyens insuffisants mais, constat accablant sur les conditions de détention des hommes à Saint-Gilles.
En terme de dignité d abord : délabrement, vétusté, pas de douche régulière, pas de vitre aux fenêtres des cellules, manque de soins de santé, surpopulation carcérale. À L état de délabrement de la prison s ajoute le manque de personnel (50 ETP) Cela veut dire épuisement des équipes mais aussi accès réduit au préau, aux visites, à la bibliothèque, aux formations, au sport….
Je tiens à remercier le Genepi parce que ca fait du bien de voir des jeunes mobilisés qui redonnent confiance à l’avenir et soutiennent des activités culturelles avec les détenus. Ils sont nos yeux, témoins des injustices et de la déshumanisation liées à l incarcération. Cette mobilisation de la société civile est plus qu’essentielle.
Pourtant malgré la privation de la liberté, notre pays a le devoir d’assurer la dignité des conditions de détention : pas de formation par manque de personnel, pas de préparation vers la sortie, enfermement abusif et double peine lorsqu’ on n a pas de titre de séjour, puisque la sortie équivaut à une expulsion. Aujourd’hui, la Prison de St Gilles est une succursale de l Office des Etrangers, le délit mineur est le prétexte à l enfermement et à l expulsion. Le droit des détenus n est pas pris au sérieux en Belgique.
250 détenus dorment à terre en Belgique. Ca représente 1km de matelas au sol : La tête collée à la cuvette des Wc, pas d intimité, pas de dignité. (13 400 détenus pour 11000 places).
On a jamais autant enfermés malgré la baisse de la criminalité. Je pense très fort à Said (18 mois de prison pour 3 bouteilles de chivas volées), à Romi, à Rachid et tous les hommes rencontrés ce matin. Je sais qu’ils n’y ont pas leur place. Que la prison ne guérit de rien. Que la prison provoque la récidive parce que notre société est cruelle pour les damnés de la terre.
Ils sont l aveu que notre société est incapable de faire sens, de produire de l’émancipation, de la solidarité, du vivre ensemble, parce qu on a pas grandi dans de bonnes conditions sociales et économiques. Ici la relégation et le déterminisme social sont criants.
Je pense aussi à tous ces patrons capitalistes qui tous les jours produisent de la misère et de la violence en toute impunité.
Et j ai honte d un pays qui enferme plutôt qu’il n éduque.
Poster un Commentaire